La greffe osseuse est nécessaire lorsque l’os de la mâchoire est trop fin ou trop fragile pour soutenir des implants dentaires.
Cette correction permet de recréer un support solide pour les futurs implants et d’éviter ainsi des complications à long terme.
En fonction du défaut osseux et de la situation anatomique, plusieurs thérapies régénératives peuvent être proposées et celle répondant le mieux à votre cas sera mise en œuvre.
Nous vous proposerons un bilan complet pour évaluer votre situation
et déterminer si une greffe osseuse est nécessaire.
La greffe osseuse dentaire se réalise en plusieurs étapes. Tout d’abord, une consultation pré opératoire permet d’évaluer la perte osseuse et de déterminer la technique la plus adaptée à votre cas.
Ensuite, lors de la chirurgie pré-implantaire, on place un biomatériau osseux de substitution sur la zone à reconstruire. A noter, dans les cas les plus important il est également possible de prélever de l’os dans une autre partie de votre mâchoire (zone des dents de sagesse) sans modifier la solidité de votre mandibule. Enfin, après une période de cicatrisation, les implants dentaires sont posés. Dans les cas les plus favorables, la greffe et la pose de l’implants peuvent être réalisées dans une seule et même séance.
Le sinus lift, également appelé élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus, peut être utile en amont ou en même temps que la pose d’implants dentaires pour assurer solidité et fonctionnalité de la mâchoire et des dents.
Lorsqu’il existe un manque de hauteur osseuse au niveau des zones maxillaires postérieures, des apports osseux peuvent être faits au niveau des sinus pour permettre la pose d’implants.
Le sinus maxillaire est une cavité vide de la face, l’intervention ne vient pas combler ce sinus mais simplement augmenter le volume d’os dans sa partie basse sans gêner la respiration une fois la cicatrisation obtenue.
L’augmentation osseuse horizontale permet d’élargir la crête osseuse. Ces augmentations concernent le manque d’épaisseur osseuse dans le sens horizontal résultant d’une fonte osseuse après extraction dentaire.
La réussite d’un traitement implantaire exige une hauteur de crête alvéolaire suffisante. Ces augmentations concernent le manque de hauteur osseuse dans le sens vertical suite à un remodelage osseux très important.
La préservation osseuse de la crête vient jouer un rôle essentiel pour assurer la bonne guérison de la gencive et de l’os si vous voulez remplacer la dent perdue par un implant.
Ces thérapies de régénérations s’emploient après l’extraction de certaines dents pour maintenir et préserver un volume osseux suffisant pour la pose d’un implant. Ces techniques très modernes permettent généralement d’éviter des greffes osseuses plus importantes en limitant la fonte osseuse.
Dans le cas où on ne disposerait pas d’assez d’os, il faut reconstituer le volume osseux afin de pouvoir y placer l’implant. Cette technique opératoire permet la reconstruction osseuse guidée à l’aide de bio-matériaux et de membranes. Cette technique très efficace ne nécessite pas de site secondaire de prélèvement d’os naturel.
Elle est donc souvent plus rapide car il n’y a qu’un seul site à opérer et présente généralement moins de suites opératoires.
Il existe quatre principaux types de greffes osseuses dentaires :
les greffes autogènes (utilisant l’os du patient), les greffes allogènes (utilisant l’os d’un donneur humain), les greffes xénogènes (utilisant l’os d’une autre espèce que l’homme, souvent bovine), et les greffes alloplastiques (utilisant des matériaux synthétiques).