Remplacez votre dent manquante sans douleur avec un implant dentaire.
Chaque patient est unique, il existe une multitude de possibilités thérapeutiques grâces aux implants.
S’il vous manque une seule dent, l’implant sera l’alternative au bridge sans léser les dents adjacentes.
L’implantologie permet de remplacer les dents absentes dans les secteurs visibles.
Les implants peuvent remplacer plusieurs dents manquantes. Chaque dent peut être remplacée par un implant et sa couronne mais il est également possible de relier les implants entre eux pour remplacer plusieurs dents. Les implants permettent également de soutenir des bridges (ensemble de plusieurs couronnes reliées) ou de stabiliser efficacement des appareils dentaires.
Suite à une extraction ou à un déchaussement, le volume d’os de la mâchoire diminue.
La greffe osseuse dentaire est une procédure de chirurgie pré-implantaire qui consiste à ajouter de l’os naturel ou des biomatériaux au niveau de la mâchoire pour préparer la pose d’implants dentaires. Cela permet de retrouver une mâchoire solide et fonctionnelle, tout en gardant un aspect naturel.
Le succès d’un implant dépend de la quantité et de la qualité osseuse en contact avec sa surface. En cas de défaut osseux, des thérapies d’apport osseux et de régénération sont nécessaires pour permettre la pose d’un implant dans de bonnes conditions.
La gingivite et la parodontite sont le plus souvent en relation avec la présence de bactéries en trop grand nombre ou de souches plus virulentes. Ces microbes provoquent une réaction immunitaire de défense qui contribue à une inflammation et une destruction des tissus soutenant les dents (déchaussement).
Les symptômes des maladies parodontales comprennent : les gencives qui saignent facilement, des gencives rouges ou enflées, une mauvaise haleine persistante, des dents qui se déplacent et des récessions gingivales.
Un parodontologue soigne les maladies qui affectent les gencives et les structures de soutien des dents. Cela comprend les problèmes courants comme la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (inflammation plus sévère qui peut endommager l’os et les tissus qui soutiennent les dents). Le parodontologue est également expert dans le traitement de problèmes plus spécifiques, comme les gencives rétractées, et peut réaliser des interventions chirurgicales telles que la micro chirurgie parodontale si nécessaire.
Si les gingivites sont souvent éliminées par un détartrage, les parodontites demandent un diagnostic et des traitements plus poussés.
Les rétractions de gencives (récessions) ne sont pas toujours liées à un déchaussement, elles provoquent des sensibilités des dents et altèrent l’esthétique du sourire. Des micro interventions peuvent corriger ces défauts.
Les extractions dentaires sont chez de nombreux patients source d’anxiété.
Notre engagement est de vous apporter le maximum de confort et de rapidité et de se projeter
rapidement sur le remplacement de cette dent perdue.
Nous utilisons les techniques les plus douces qui préserveront votre os et votre gencive et faciliteront la pose de l’implant.
Dans la mesure du possible, nous préférons recevoir nos patients avant les extractions, les techniques les plus récentes de l’implantologie nous offrent la possibilité dans les as favorables de poser l’implant dans la même séance que l’extraction pour un traitement plus confortable et plus rapide.
Extraction implantation immédiate + couronne esthétique immédiate
Extraction mini invasive
Pose de l’implant
Pose de la couronne provisoire (dans la journée)
Les interventions que nous pratiquons peuvent entrainer des suites opératoires classiques et prévisibles, elles sont généralement simples mais sont d’intensité et de répercussions variables selon les individus.
En suivant les conseils prodigués et la prescription de médicaments vous limiterez l’apparition ou l’intensité de ces signes.
Malgré tous nos efforts il arrive que des complications surviennent, voici quelques exemples principaux et la conduite à tenir.
Il est très fréquent de rencontrer des saignements après toute chirurgie. Le premier conseil est de rester calme et de réaliser un rinçage doux à l’eau froide pour retirer les résidus sanguins puis de placer 1 ou 2 compresses pliées et de serrer les dents sans forcer pendant une trentaine de minutes. Retirez ensuite les compresses et renouveler l’opération si nécessaire.
Maintenez une alimentation froide et stoppez les bains de bouche.
Les hémorragies graves sont très rares en chirurgie orale mais n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.
Si vous ne pouvez nous joindre et en cas de difficultés à déglutir ou respirer contactez le centre 15.
La bouche est un milieu contenant des bactéries, une infection est toujours possible. Elle se manifeste par des douleurs continues, un gonflement et parfois d’une suppuration ou de fièvre .
Une douleur post opératoire peut également découler simplement de l’inflammation (réponse naturelle du corps en relation avec un processus de réparation).
En cas de doute, veuillez nous contacter.
Toutes les interventions chirurgicales peuvent entrainer des douleurs d’intensité variable et s’expriment différemment selon les patients. Suivez bien l’ordonnance qui vous a été remise et prenez vos antalgiques avant que la douleur n’apparaisse. Appliquez du froid par séquences de 20 minutes plusieurs fois dans la journée.
En cas de douleurs après extraction durant plusieurs jours : il arrive que le caillot de sang se fixe mal sur le site et laisse une cavité mal fermée avec une douleur irradiante avec un mauvais goût dans la bouche, c’est sans doute une inflammation du site d’extraction (alvéolite) plutôt qu’une infection. Contactez-nous pour effectuer un contrôle et nous permettre de vous soulager.
Si la douleur augmente avec le temps ou que l’effet des antalgiques ne dure pas assez, veuillez nous contacter.
Si le cabinet Hexagone est fermé, un service de garde organisé par le conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes est ouvert les dimanches et jours fériés au 02 40 29 40 02.
En cas d’infection avec fièvre persistante, état de confusion, difficultés à déglutir ou forte hémorragie nous vous recommandons de nous contacter rapidement. En dehors des horaires d’ouverture du cabinet hexagone, veuillez contacter le centre 15.
Cette pièce n’est qu’une protection provisoire qui parfois se détache.
Cela ne représente pas une complication, il n’y a pas de risque d’infection à court terme.
> Contactez-nous afin que nous puissions la replacer.
Pendant la période de cicatrisation, il arrive qu’un implant devienne mobile ou douloureux.
> Ne mangez pas dessus, maintenez une bonne hygiène et contactez-nous.
Si l’implant est expulsé, c’est que la minéralisation osseuse ne s’est pas faire.
La gencive et l’os vont cicatriser tout seuls.
> Contactez le cabinet, conservez l’implant précieusement et ramenez-le nous.
Il arrive parfois qu’une couronne ou qu’un bridge devienne mobile, il s’agit le plus souvent d’un simple dévissage.
Contactez le chirurgien-dentiste qui vous a posé cette prothèse afin qu’il effectue un réglage.
Ce n’est pas une urgence mais ne tardez pas. En attendant, ne forcez pas sur la couronne et maintenez une bonne hygiène tout autour.
Si votre appareil dentaire stabilisé par des implants est mobile ou vous blesse, contactez votre chirurgien-dentiste pour un réglage.