Conseils pré-opératoire
Toutes les chirurgies que nous pratiquons s’effectuent sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Ne changez rien à vos habitudes quotidiennes, prenez votre repas avant de venir, pas besoin d’être à jeun.
Habillez-vous de façon confortable, évitez le maquillage et pour les hommes venez de préférence rasé.
Pensez à suivre l’ordonnance pré-opératoire si votre chirurgien-dentiste vous l’a demandé.
N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous avez un long trajet de retour.
Dans la mesure du possible, prévoyez de ne pas travailler après l’intervention et restez au calme chez vous.
Si vous avez des questions sur votre future intervention, n’hésitez pas à nous interroger.
Le tabac est néfaste pour la cicatrisation et augmente le risque de complications et d’échecs.
Mettez toutes les chances de votre coté et ne fumez pas avant et après l’intervention.
Il n’est généralement pas obligatoire d’être accompagné sauf si un anxiolytique vous a été prescrit.
Si vous avez un long trajet il peut être plus confortable de ne pas conduire.
N’oubliez pas : Restez zen, votre chirurgien-dentiste et son équipe sont à votre disposition pour que votre intervention se déroule avec le maximum de confort.
Conseils post-opératoire
Il est préférable de pas manger tant que les effets de l’anesthésie ne se sont pas estompés.
Préférez des aliments froids ou tièdes faciles à mastiquer pendant 24 à 48h.
Après la pose d’implants ou une greffe, évitez de mastiquer sur la zone pendant les 3 premières semaines après l’intervention.
Suivez bien votre traitement, continuez les antibiotiques jusqu’à la fin du traitement indiqué (sauf en cas d’effets secondaires importants, dans ce cas stoppez le traitement et avertissez-nous)
La bouche est un milieu contenant des bactéries, une infection est toujours possible. Elle se manifeste par des douleurs continues, un gonflement et parfois d’une suppuration ou de fièvre.
Une douleur post-opératoire peut également découler simplement de l’inflammation (réponse naturelle du corps en relation avec un processus de réparation).
En cas de doute, veuillez nous contacter.
Toutes les interventions chirurgicales peuvent entrainer des douleurs d’intensité variable et s’expriment différemment selon les patients. Suivez bien l’ordonnance qui vous a été remise et prenez vos antalgiques avant que la douleur n’apparaisse. Appliquez du froid par séquences de 20 minutes plusieurs fois dans la journée.
En cas de douleurs après extraction durant plusieurs jours : il arrive que le caillot de sang se fixe mal sur le site et laisse une cavité mal fermée avec une douleur irradiante avec un mauvais goût dans la bouche, c’est sans doute une inflammation du site d’extraction (alvéolite) plutôt qu’une infection. Contactez-nous pour effectuer un contrôle et nous permettre de vous soulager.
Si la douleur augmente avec le temps ou que l’effet des antalgiques ne dure pas assez, veuillez nous contacter.
Si le cabinet Hexagone est fermé, un service de garde organisé par le conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes est ouvert les dimanches et jours fériés au 02 40 29 40 02.
En cas d’infection avec fièvre persistante, état de confusion, difficultés à déglutir ou forte hémorragie nous vous recommandons de nous contacter rapidement. En dehors des horaires d’ouverture du cabinet hexagone, veuillez contacter le centre 15.
Brossez la zone d’intervention avec une brosse très souple 7/100, vous pouvez utiliser votre brosse habituelle pour les autres dents. Evitez les bains de bouche trop virulents.
Ils perturbent la coagulation sanguine et gênent la cicatrisation, abstenez-vous de les consommer durant la période de cicatrisation
Ne vous mouchez pas même si vous en ressentez le besoin, vous risqueriez de déplacer la greffe. Vous pouvez utiliser du serum physiologique au besoin mais n’en abusez pas. Un saignement nasal peut survenir dans les premiers jours.
Si vous avez besoin d’éternuer ne vous bouchez pas le nez et éternuez dans le creux de votre coude en gardant la bouche ouverte pour laisser l’air s’échapper.
Evitez d’aller à la piscine pendant les 10 premiers jours post- opératoires.
La compresse permet de favoriser l’hémostase, vous devez la garder entre 30 minutes et 1 heure.
Un gonflement à la suite d’une intervention peut apparaître progressivement jusqu’à 2/3 jours et durer une dizaine de jours. L’utilisation d’une poche de glace appliquée sur la zone gonflée permettra de diminuer l’oedème.
L’anesthésie locale dure généralement entre 2 et 4 heures.
Le brossage peut être repris dès le soir de l’intervention sur les dents à distance de la chirurgie et à l’aide d’une brosse à dent chirurgicale sur le site. Cependant veillez à ne pas cracher mais uniquement laisser écouler le dentifrice quand vous vous rincez délicatement la bouche.